par Samuel Ferton

Méthode
d'Apprentissage
en 3 Phases

Change ta façon de pratiquer pour aller au bout de tes morceaux, jouer de manière fluide et être à l'aise devant les autres.

Comme tu l’as vu juste au dessus, je vais te partager ma méthode pour aller vraiment au bout d’un morceau.

Je suis assez excité à l’idée de t’en parler parce que ça peut énormément t’aider si tu veux être capable de jouer des morceaux devant les autres entièrement et sans faire d’erreurs.   

 

J’écris ces lignes pour ceux qui ont du mal à terminer un morceau.

À la guitare, l’objectif absolu est de maîtriser les morceaux qui nous font kiffer. Tu as certainement des morceaux en tête que tu adorerais jouer parfaitement sur ta guitare.

Le problème? C’est que c’est souvent plus dur que ce qu’on s’imagine d’apprendre un morceau au complet. 

Il faut savoir enchaîner les accords rapidement, être dans le rythme, bien faire sonner les cordes, mémoriser la tablature, …et plein d’autres choses.

Si tu débutes la guitare, ça peut devenir très décourageant de toujours être confronté à ses difficultés, à ses barrières. 

Si tu n’as jamais réellement maîtrisé un morceau proprement en entier, je vais te dire quoi faire. Il faut que tu sortes de cette situation tout de suite pour ne pas lâcher l’affaire et pour commencer à vraiment prendre du plaisir avec ton instrument. 

 

La raison pour laquelle les gens n’arrivent pas à maîtriser un morceau:

Si tu n’arrives pas à aller au bout d’un morceau, la raison est simple. C’est que ta façon de pratiquer n’est pas bonne. 

Alors non…ce n’est pas parce que tu es mauvais. Absolument pas. 

Ce n’est pas une histoire de talent naturel. Ce n’est pas non plus une histoire d’âge. Ni de taille de main ou quoi que ce soit de ce genre. 

Non. La vraie raison, je te la dis, c’est ta manière de pratique.  Et ça…probablement que personne ne t’a dit comment faire.  

 

Pratiquer efficacement, ça doit devenir ta priorité.

Ton objectif si tu veux maîtriser un morceau de A à Z, c’est de restructurer ton apprentissage.

Et un apprentissage bien structuré c’est quoi? Et bien, ce sont 3 phases bien précises…

 

Voici les 3 phases à suivre religieusement pour un apprentissage réussi:


Phase 1: Le préchauffage 

Avant de te lancer tête baissée dans la pratique, tu dois te préparer. L’apprentissage d’un morceau, ça ne se fait pas comme ça. Une phase de préparation est nécessaire pour savoir précisément quoi faire, de quelle manière et dans quel ordre. Avec cette phase, tu vas rendre ton apprentissage plus clair et facile à suivre.


Phase 2: La pratique

Il n’y a pas de secret, pour apprendre un morceau, il faut le pratiquer. Mais encore faut-il savoir comment bien pratiquer. Dans cette phase, il va falloir que tu répètes les différentes parties de ton morceau pour les maîtriser correctement.  


Phase 3: Le peaufinage

Si tu as fait les deux premières phases, c’est déjà bien…mais ce n’est pas assez. Pour vraiment maîtriser un morceau, il faut aller un peu plus loin que simplement le pratiquer. La phase de peaufinage te sert à  jouer le morceau de manière fluide et sans erreurs même devant des gens.   

 

Alors, il va falloir que je t’explique concrètement comment mettre en place ces 3 phases.

Je suis prof de guitare et ma mission est de t’aider du mieux que je peux à atteindre tes objectifs. Et je sais que le fait de simplement t’écrire les 3 phases à suivre dans ce texte…n’est clairement pas assez.

C’est la raison pour laquelle, on va aller beaucoup plus en profondeur sur cette structure d’apprentissage dans les lignes qui suivent. 

 

Mais juste avant,  il faut que je te parle d’un truc assez hallucinant que j’ai remarqué…

 

Personne ne te montre comment pratiquer.

Pourtant, c’est la chose qui fera en sorte que tu deviennes bon ou pas.

La plus part des profs de guitare sur le web se contentent de te donner des choses en plus à pratiquer. Toujours plus de choses à apprendre: de nouveaux morceaux, de nouveaux exercices, de nouvelles techniques,…

Tu es submergé de QUOI pratiquer mais personne ne t’explique COMMENT pratiquer.

 

Regarde YouTube…

L’écrasante majorité des vidéos sont du type: “3 suites d’accords à apprendre pour animer une soirée entre potes”. Ou si ce n’est pas ça, ce sont des tutoriels sur des morceaux. 

Et là, tu te dis sûrement: Mais pourquoi il dit ça le gars, lui aussi fait des tutos guitare sur YouTube…

Oui. Mais il faut bien comprendre pourquoi je fais ça.

Si je publie des tutos sur YouTube, c’est pour me faire connaître. C’est uniquement pour ça. Je sais d’avance que seulement 10% des personnes qui visionnent ma vidéo vont la regarder jusqu’au bout. Et que seulement 10% de ces 10% vont vraiment pratiquer le morceau en entier.

Les stats YouTube me le montrent bien: environ 75% des gens quittent la vidéo dans les 60 premières secondes. Et c’est le cas pour les autres créateurs aussi.

Mais pour se faire connaître, il faut donner aux gens ce qu’ils recherchent. Et les tutos, c’est ce que les gens recherchent. 

 

Maintenant, ce qui me tient à cœur… 

C’est de ne surtout pas laisser les gens dans la nature après avoir vu mon tuto.

C’est pour cette raison que j’incite les gens à me suivre sur Instagram ou à recevoir mes emails. Car c’est ici que je partage la vraie nourriture.

Les tutos sont les petits gâteaux apéros qui attirent les invités à se mettre à table et les emails sont le repas qui va vraiment les nourrir.

En tout cas, c’est comme ça que je vois les choses. Mes vidéos YouTube ont pour unique but de faire découvrir mes contenus plus importants, plus impactants.

Le problème, ça serait de faire son tuto et de dire aux gens: Abonnez-vous pour plus de tutos guitare

Malheur! Je ne veux pas que les gens s’abonnent à ma chaîne YouTube.

Si tu as remarqué je ne dis dans aucun de mes tutos de s’abonner. Je veux que les gens me donnent leur adresse mail pour faire partie de mes contacts privés. Parce que c’est là que j’estime apporter le plus de valeur pour ta pratique de la guitare.

 

Je veux te donner ce que personne ne te donne et qui est pourtant essentiel:

Comment pratiquer efficacement

Parce que c’est bien beau de partager des idées de choses à pratiquer, mais tu en as sûrement déjà des cartons entiers.

Non. Ce dont tu as vraiment besoin, c’est de savoir comment apprendre les choses que tu veux maîtriser. Et ça, à ma grande surprise, je ne vois pas beaucoup de gens t’en parler.

 

La différence pour toi à long terme:

Peut-être qu’en ce moment, tu passes de vidéos YouTube en vidéos YouTube…de morceaux en morceaux… Mais ça, s’en jamais terminer à 100% les choses. Ça développe chez toi un sentiment d’insatisfaction et c’est dangereux.

Peut-être que pour l’instant ça va, tu tiens bon. Mais dans quelques mois ou quelques années comment tu te sentiras à l’intérieur de toi si tu n’as jamais validé un objectif à 100%?

Maintenant, si au lieu de te concentrer sur quoi pratiquer, tu te concentrais sur: Comment bien pratiquer? Comment faire pour ne pas abandonner un morceau à la première difficulté? Comment faire pour vraiment améliorer mon niveau? Comment faire pour enfin réussir à jouer un morceau sur le bon rythme?…

Si tu avais la réponse à toutes ces questions, tu aurais beaucoup plus de satisfaction dans ce que tu joues. Tu ne penses pas?

Alors à partir de maintenant, si tu veux atteindre tes objectifs à la guitare, concentre-toi sur le comment et non sur le quoi. Les guitaristes qui progressent savent pratiquer parce qu’ils l’ont appris.

 

Apprends à pratiquer avec moi:

Si tu as besoin de directives claires pour pratiquer de la meilleure manière, voilà ce qu’on peut faire…

Je te propose de t’accompagner dans ta pratique pendant les prochaines semaines pour que l’on restructure ton apprentissage ensemble.

J’ai élaboré une structure complète d’apprentissage que j’ai nommé la Structure 3P™. Cette structure a pour objectif de te faire maîtriser un morceau entier de manière propre, rapide et naturelle.

On peut implémenter cette structure dans ta pratique à travers des séances  d’accompagnement sur Zoom.

Que tu sois partant.e pour démarrer l’accompagnement ou que tu doutes encore, tu peux cliquer sur le lien en dessous pour voir les détails:

 En savoir plus sur l’accompagnement

Pour ceux qui veulent accéder à la méthode d’apprentissage mais qui ne veulent pas faire de séances visios avec moi, c’est tout à fait possible.

J’ai créé un cours en ligne qui t’expliquent comment appliquer la Structure 3P™ étape par étape.

Tu peux le suivre en cliquant ici

Mais avant de cliquer sur un de ces liens, il faut que je te dise ce que tu trouveras à l’intérieur de ce cours en ligne…

 

Au programme du cours La Structure 3P™:

+ Devenir capable de jouer des morceaux en entier et proprement 
Je vais t’enseigner étape par étape la Structure 3P™, la structure d’apprentissage en 3 phases que j’utilise pour aller au bout de mes morceaux.

+ Être à l’aise devant les autres
Le but de ce cours est aussi de te permettre de jouer de manière fluide devant des gens. C’est un problème commun et il existe des méthodes bien précises pour ne plus perdre ses moyens quand on joue devant quelqu’un. 

+ Les règles et méthodes qu’on ne t’enseignera jamais sur YouTube
Le but de YouTube est de te divertir. Et ce qui est divertissant est à l’opposé de ce qui fait vraiment progresser (sinon tout le monde serait un As de la guitare). Dans ce cours, tu ne vas pas découvrir des méthodes sexy mais des méthodes qui marchent vraiment.

+ Pourquoi tu n’arrives pas à finir un morceau
Je vais te montrer comment procéder pour pratiquer de la bonne façon. Si tu ne fais pas les choses dans l’ordre, c’est normal que tu finisses par lâcher l’affaire. Je vais t’accompagner pas à pas dans l’apprentissage de ton morceau. 


+ PHASE 1: LE PRÉCHAUFFAGE
Dans le module 1, on va voir comment bien démarrer l’apprentissage d’un morceau pour gagner temps et énergie.

Tu découvriras notamment:

+ Les 2 étapes de démarrage indispensables
Il y a toujours 2 choses à faire lorsqu’on débute un morceau.

+ L’Étape de l’Analyse Active™
C’est la toute première étape que je t’enseigne. Peu de personnes l’appliquent et pourtant elle est très puissante. Pour moi, on ne peut pas apprendre un morceau en entier si on ne commence pas par cette étape. 


+ PHASE 2: LA PRATIQUE
Dans le module 2, je vais te montrer comment pratiquer efficacement

Tu découvriras notamment:

+ Les 6 principes à respecter 
Pour pratiquer correctement, j’ai répertorié 6 principes à connaître et à appliquer avec ta guitare. Je te les détaille un par un

+ Comment fonctionne l’apprentissage chez un guitariste
Ce qu’il faut faire quand on est bloqué et ce qu’il ne faut surtout pas faire au risque de développer de mauvaises habitudes.  


+ PHASE 3: LE PEAUFINAGE 
Dans le module 3, on voit comment réellement finir un morceau pour le jouer aisément sur le tempo original.

Tu découvriras notamment:

+ Les 5 stratégies à utiliser
Je connais 5 stratégies pour conclure un morceau. En utilisant une seule de ces stratégies, tu peux déjà valider un morceau. Utiliser les 5 te permettra de le valider à coup sûr.

+ 1. La Stratégie 110%™
Une stratégie qui a pour but de nous rendre à l’aise sur le tempo original de notre morceau.

+ 2. La Stratégie de la Vue Objective™
Cette stratégie te permettra de jouer devant d’autres personnes de manière détendue

+ 3. La Stratégie Retour à la Case Départ™
Bon…j’ai donné un nom un peu fort à cette stratégie…je sais! Mais le principe est très simple et hyper utile dans pas mal de situations.

+ 4. La Stratégie du Flow™
L’objectif ici est de nous permettre d’atteindre un stade de déclic. Le stade où tout s’enchaîne bien comme par magie. Tu as peut-être déjà vécu ça. Je vais te montrer comment provoquer ce phénomène.   

+ 5. La Stratégie Arrêter Mais Continuer™
Encore un nom un peu bizarre pour une stratégie qui est à utiliser en dernier recours. Lorsque toutes les précédentes ont été testées et que les résultats n’ont pas été concluants.


+ BONUS: les Compétences Communes
En plus de cette structure d’apprentissage, je te montre en vidéos des exercices praticables dès ce soir qui t’aideront à maîtriser les compétences nécessaires à tous les morceaux.

 

Si tu choisis de démarrer cette méthode d’apprentissage suite à ta lecture, tu sauras dès ce soir comment te lancer dans un morceau pour gagner énormément de temps de pratique

En pratiquant ne serait-ce que 2-3 fois par semaine, tu maîtriseras un morceau entier au bout d’1 à 2 mois (en fonction de la difficulté du morceau par rapport à ton niveau actuel)

Si tu pratiques tous les jours, tu vas pouvoir maîtriser un morceau en quelques semaines. 

Attention. Si la guitare n’est pour toi qu’un simple passe-temps, je te déconseille de t’inscrire au cours.  Ce programme s’adresse aux personnes motivées qui sont capables de pratiquer plusieurs fois par semaine avec passion.

Voir la page d’inscription de La Structure 3P™

 

Tu as le choix entre 2 options.

  1. La formule avec accompagnement
  2. La formule sans accompagnement

Ma mission est d’aider les guitaristes débutants du mieux que je peux. Et pour ça, je sais qu’il faut que je sois présent dans chaque étape de leur pratique. Pour les orienter vers la bonne voie et corriger leurs erreurs. 

Mais la décision t’appartient. Je sais aussi que certaines personnes préfèrent être autonome dans leur pratique. C’est pour cette raison que je t’offre ces 2 options. 

 

La formule avec accompagnement est à 200€.

En plus de tout ce qui est cité au dessus, elle comprend un accompagnement hebdomadaire de 6 séances en visioconférence. Autrement dit, on va se retrouver sur Zoom chaque semaine pendant 6 semaines pour faire le point et te donner des consignes précises pour avancer plus vite. J’accompagne les guitaristes en visio depuis plus de 3 ans et tu peux voir certains avis d’élèves dans mes stories à la Une sur Instagram.     

 

La formule sans accompagnement est à 67€ 27€.

Tu accéderas à 8 vidéos d’une durée totale de 1h et 43min.  En plus de ça, tu auras accès au document récapitulatif du cours pour avoir une trace écrite de ce que tu dois effectuer étape par étape.

À savoir: une réduction de 40€ est valable jusqu’à jeudi sur cette formule.  J’ai fini de produire l’entièreté du cours et je vais donc retirer ton droit à cette remise. Je te laisse quand même 2 jours pour faire ton choix. 


Le lien vers la formule AVEC accompagnement 

Un paiement en 2 fois est possible. 


Le lien vers la formule SANS accompagnement (coupon)

Le coupon sera automatiquement appliqué en cliquant sur ce lien.

 

Une garantie sur la formule sans accompagnement:

Si au bout de 60 jours, tu n’as pas maîtrisé au moins 1 morceau en entier alors que tu as appliqué toutes les leçons du cours, je m’engage à te rembourser intégralement sans te poser la moindre question.

Tu es seul.e pour appliquer la structure et je veux que ce cours en ligne t’aide vraiment. Donc si tu n’es pas satifait.e, tu pourras m’envoyer un mail et je te rembourserai le cours dans les 24h.   

 

On arrive maintenant à la fin.

À toi de voir si tu veux mettre en place cette méthode d’apprentissage dans ta pratique de la guitare. 

Si tu souhaites y accéder, c’est très simple:

  1. Clique sur la formule de ton choix en bas de cette page
  2. Entre tes informations personnelles 
  3. Valider ton inscription
  4. Démarrer le programme quand tu le souhaites (il restera à vie dans ton espace membre)

Les personnes prenant l’accompagnement recevront un mail de ma part afin de programmer notre première séance.  

Le coupon qui te donne droit à -40€ sur le cours expire jeudi. C’est le dernier moment pour y accéder à ce tarif.  

 

Si toi et moi on apprend la guitare, ce n’est pas simplement pour savoir jouer des morceaux.

En réalité, c’est pour avoir un sentiment d’accomplissement. C’est pour savoir faire quelque chose que peu de personnes maîtrisent. C’est pour être fier de soi.

Je sais qu’une structure d’apprentissage, c’est ce qu’il manque à beaucoup de débutants. C’est pour cette raison que je te propose mon aide à travers cette méthode d’apprentissage.

Fais ton choix:

27€ au lieu de 67€ jusqu’à jeudi

200€ ou 2×100€ (fermeture dans quelques jours)

Je te souhaite d’apprendre un tas de morceaux sur ta guitare pour te faire plaisir et divertir les autres. 😉 👋

Samuel Ferton